La Croix-Rouge évolue !
Vous avez besoin d'aide, mais ne pouvez pas vous déplacer? La croix-rouge vient à vous,
Pour tout renseignement, contactez le 03.21.71.14.47
N'hésitez pas !
Mesdames, Messieurs,
Veuillez trouver ci-joint l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal qui se déroulera le 24 Février 2025 à 19h00
L’équipe des services techniques de la commune profite de la période hivernale pour procéder à l’entretien du parc de La Pescherie avec la taille des nombreux rejets de végétaux.
Au printemps, le parc sera d’autant plus agréable à parcourir.
Mardi matin, quelques enfants du centre de loisirs sont allés s’informer sur le parcours pédagogique concernant la faune et la flore du parc de La Pescherie.
Ils sont allés jusqu’au 9ème arrêt où ils ont pu tester leur connaissance avec un quizz.
Comme les enfants du centre de loisirs, n’hésitez pas à parcourir le parc seul ou en famille. La seule contrainte est d’avoir un téléphone pour la lecture des QR code.
Profitez des vacances de février.
Mardi 11 février 2025, dans le cadre de l’accueil de loisirs, une activité intergénérationnelle a été proposée aux enfants et aux aînés habitués de la gym douce.
Ils ont pu évoluer ensemble sur différents ateliers ludiques et moteurs.
Tous ont apprécié ce moment partagé dans la bonne humeur, et sont prêts à renouveler cette expérience !
A l occasion de la chandeleur, une quarantaine d'aînés est venue déguster des crêpes au restaurant scolaire.
Tous ont été ravis de partager ce moment de convivialité.
Ils ont pu discuter entre eux et avec les bénévoles qui ont permis de réaliser cette animation.
Vous êtes en contact avec des parents séparés, des enfants de parents séparés ?
N’hésitez pas à leur parler de PEP'S : Parcours pour enfants de parents séparés.
Pour aider ces enfants à vivre cette période parfois difficile, l'Udaf du Pas-de-Calais propose un dispositif gratuit d’ateliers collectifs de parole et de soutien aux enfants, âgés de 6 à 15 ans, dont les parents sont séparés.
Coanimés par deux professionnelles spécifiquement formées à l’animation de ces groupes, les enfants pourront exprimer leurs émotions en toute confidentialité, et partager leurs questions avec d’autres enfants du même âge.
A l’issue du 4ème atelier, les parents sont conviés à un temps d’échanges et de restitution.
2 sessions sont organisées à Arras en 2025 :
Vous trouverez, en pièces jointes, le flyer et l’affiche présentant l’action. Nous pouvons également vous présenter cette action plus en détail. N’hésitez pas à nous contacter pour en échanger !
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information au plus grand nombre.
Renseignements et inscriptions : 03 21 71 21 55
Afin de renforcer la visibilité de certains passages piétons, la commune a installé des éclairages bleus, surtout en centre-ville et particulièrement aux abords des écoles.
Nous constatons que pour la 3ème fois, l’éclairage sur le passage piétons de la chaussée Brunehaut, à hauteur de la rue de la Malterie, a été dégradé volontairement. La commune va déposer plainte pour dégradation volontaire de bien public.
Nous rappelons que l’article 322-1 du Code Pénal prévoit : « La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».
Nous restons à la disposition de celui ou celle dont cet éclairage pose problème afin de remédier à la difficulté. En attendant, si vous constatez des dégradations sur les biens publics, n’hésitez pas à utiliser l’onglet « contactez-nous » de votre application, ou le mail guichet@sainte-catherine.fr pour nous donner des précisions.
La Mairie de Sainte-Catherine vous propose une visite guidée de l'imprimerie de la Voix du Nord à Marcq-en-Barœul.
Départ en bus prévu à 20h00 salle des sports Marcel LAGACHE, rue Corot - Retour vers 1h00 du matin.
10€ par personne - Non remboursable.
Inscription et règlement en Mairie de Sainte-Catherine.
L'Office des Sports d'Arras propose aux résidants (+ de 60 ans) de la Communauté Urbaine un stage aquatique pendant les vacances de Février.
Renseignement et inscription au 06.50.05.07.68 ou par mail : c-mullet@ods-arras.fr
Ce Mercredi 20 novembre, organisateurs, bénévoles et donateurs se sont réunis afin qu'il leur soit révélé le montant récolté lors de la journée Octobre Rose.
Les fonds, pour un total de 5130 €uros, seront reversés à l'association Ruban Rose, qui lutte contre le cancer du sein.
La soirée s'est terminée par un moment de convivialité.
Merci à tous et rendez-vous pour l'édition 2025.
Franc succès pour cette Marche Rose des écoles !
Merci au service animation pour cette initiative et la mise en place du projet ! Merci également aux enseignants, aux parents d'élèves, aux bénévoles, aux services techniques et aux élus pour leur implication !
Nous vous rappelons que l'association UNartois organise demain sa Color Run dans le cadre de la semaine bleue !
Vous pouvez vous inscrire directement auprès de UNartois au 07.56.43.84.41, par mail : prevention@unartois.fr ou directement au départ de la course à partir de 17 heures !
Comme chaque année, la commune de Sainte-Catherine, en collaboration avec la commune de Anzin-Saint-Aubin, s'investit pleinement dans la lutte contre le Cancer du Sein !
Retrouvez le programme du mois d'Octobre :
Conférence animée par Audrey PEREIRA, Chirurgienne gynécologue
"Cancer du sein, quoi de neuf en 2024?"
15 OCTOBRE 2024 - 19h00 Mairie Annexe
Atelier FIT STICK
Salle des Sports Marcel LAGACHE
17 OCTOBRE 2024 - 18h30
Participation de 1€ reversée à Ruban Rose
En collaboration avec l'association K'Danse
Journée Rose
Défilé tous en rose dans les rues de Sainte-Catherine
avec les enfants des écoles
18 OCTOBRE 2024 - 10h00 Devant les écoles.
Le Village d’Octobre Rose
Exposants, animations, associations
Randonnées pédestres et VTT
20 OCTOBRE 2024 - dès 08h00 Place des écoles.
Tu as entre 13 et 17 ans? Viens défier tes potes lors d'une animation Quiz Boxing proposée par la Mairie de Sainte-Catherine.
Quiz, Jeu TV, Blind test...Viens t'amuser pendant une heure le 25 Octobre 2024 !
Inscription en Mairie de Sainte-Catherine.
Tu as entre 13 et 17 ans, et tu souhaites d'un après-midi bien-être chez l'institut Alizé, à Sainte-Catherine ? Viens vite t'inscrire en Mairie.
2 Ateliers de 1h30 chacun te sont proposés le MARDI 22 OCTOBRE 2024 (14h00 ou 15h30)
Inscription en Mairie de Sainte-Catherine.
Dans le cadre de la Semaine Bleue, l'association UNartois organise sa COLOR RUN ! Un parcours de 5km entre la salle des sports Marcel LAGACHE, rue Camille COROT (en point de départ) jusqu'aux locaux de l'association UNartois vous attend ! Coureurs et marcheurs, enfants, parents, grands-parents , en famille ou entre amis, vous êtes tous les bienvenus pour venir vous faire asperger de poudres colorées tout au long du parcours, le tout dans la joie et la bonne humeur !
Inscription et départ sur place directement à la Salle des sports Marcel LAGACHE, rue Camille COROT.
Droit d'entrée 1€ reversé à la lutte contre le cancer du sein.
Franche réussite, une fois de plus, pour le repas de aînés édition 2024 qui s'est déroulé ce dimanche 22 septembre 2024.
Rires, échanges, partages, un bon repas, et certains téméraires ont même pu enflammer la piste de danse.
Merci à tous nos convives, et à l'année prochaine !
La dictée Catherinoise édition 2024 s'est déroulée dans une atmosphère studieuse et scolaire.
Les participants se sont en effet retrouvés baigner dans l'ambiance de l'école Claudie Haigneré où ils ont partagé les "bancs" de la classe du Directeur. Ce fut un après-midi enrichissant sous la houlette de Véronique, où chacun a pu découvrir ou redécouvrir les difficultés de la langue française.
Quoi de mieux que de partager à la fois l'amour de notre langue au sein du patrimoine culturel communal. Un grand merci à tous !
Nos remerciements également à Mr Coustenoble et à la commune de s'être prêtés au jeu !
L'opération brioches de l'APEI d'Arras fait son retour.
Vos enfants ont reçu un formulaire de commande via les écoles qu'il faudra déposer en Mairie accompagné du règlement.
Petit changement pour cette année, il faudra mettre le bon de commande et son règlement sous enveloppe et déposer le tout dans l'urne prévue à cette effet en Mairie. Merci d'opter pour un règlement par chèque ou de faire l'appoint.
Merci pour l'APEI.
Le samedi 28 septembre à 20h30 ou le dimanche 29 septembre à 17h, l'association Théâtra vous invite salle des Viviers à Anzin St Aubin pour la pièce "7 pêchés capitaux".
Après la période de désamiantage, l’entreprise RENARD procède désormais à la démolition de la clinique. Une grande grue est à l'oeuvre.
Prochainement, des camions emprunteront les voies de la commune à proximité du site pour l’évacuation des gravats.
Nous vous remercions de votre compréhension devant ces perturbations temporaires. La fin de la démolition est prévue pour la fin de l’année 2024.
Un page se tourne à Sainte-Catherine….bientôt un nouveau chapitre....nous espérons pouvoir vous en dire plus avant la fin de l'année. Patience
Courant de semaine prochaine, l’entreprise SNPC procèdera à la réfection du piétonnier entre le chemin d’Ecurie et la Route de Lens par la réalisation d’un cheminement piéton de 1m50 en sable stabilisé.
Madame, Monsieur,
Suite aux nouvelles dispositions prises sur le tri et la valorisation des biodéchets au 1er janvier 2024, le SMAV organise des réunions publiques sur la thématique « compostage » afin d’informer au mieux les usagers de sa bonne pratique.
Aussi, nous tenions à vous informer que des réunions publiques intercommunales sont prévues :
Heure : 18H30
Lieu : ARRAS Sud (Espace Simone Veil, 5 rue de Berlin)
Heure : 18H30
Lieu : ARRAS Ouest (Maison Colucci, rue des bleuets)
Heure : 18H30
Lieu : ARRAS Centre (Centre Social Georges Brassens, allée des Rosati)
Face à une recrudescence de la Coqueluche, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Sainte-Catherine lance une campagne de vaccination gratuite.
Vous pouvez vous rendre les 26 septembre et 10 octobre, de 14h à 16h, sans rendez-vous, directement au cabinet infirmier de la MSP pour en bénéficier.
Les Ateliers mémoire et sophrologie font leurs grand retours ! Pour tous renseignements, vous pouvez appeler le 03.21.21.27.13
Retrouvez ci-dessous le planning de ces ateliers.
Mesdames, Messieurs,
Comme nous vous l'avions annoncé, le parking de la République est passé totalement en zone bleue, limité à 2 heures, de 8h à 18h. Nous vous remercions de respecter cette nouvelle signalisation, et vous conseillons de vous équiper de votre disque bleu afin d’éviter la verbalisation.
Le stationnement hors des emplacements délimités est interdit sous peine d’amende de 135€.
Nous vous rappelons qu'un nouveau parking a été aménagé, avec éclairage et vidéoprotection, au parc de la Pescherie, pour les stationnements dépassant les 2 heures.
L'atelier théâtre fait son retour à Anzin-Saint-Aubin à partir du samedi 21 Septembre 2024.
Renseignements et inscription : poleculture@ville-anzin-saint-aubin.fr
SainteCath'Bike, le club VTT de Sainte-Catherine vous propose des rando VTT tous les dimanches !
N'hésitez pas à les rejoindre le dimanche matin, salle des sports Marcel LAGACHE dès 9h pour faire un essai !
Vous l'attendiez, elle est là !
L'incontournable dictée Catherinoise aura lieu le samedi 21 septembre 2024, à la Mairie Annexe à 14h30 !
Inscription en Mairie jusqu'au mercredi 18 Septembre inclus.
Les deux micro crèches, chemin des Filatiers, ont été reprises par un nouveau gestionnaire nommé « LA TRIBU ». L’ équipe dynamique et bienveillante au sein de la structure conviviale et chaleureuse vous attend.
Vous pouvez demander votre formulaire de pré-inscription par téléphone au 0673955731 ou par mail à l'adresse suivante : latribumicrocreche@gmail.com
Une question, un renseignement…n’hésitez pas à les contacter.
Chers parents,
La liste des fournitures scolaires pour les futurs CP de la rentrée 2024/2025 est disponible. Vous pouvez y accéder en scannant ce QR code.
Le service élection est à la recherche d'assesseurs pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Si cette expérience bénévole vous tente, merci de contacter Madame Szumny Sandrine au 03.21.60.64.71.
1451 votants soit 55.40% des 2619 inscrits.
1394 VOTES EXPRIMES - 1.31% de nuls et 2.62% de blancs
Résultats :
BARDELLA Jordan | 440 voix | 30,32% |
HAYER Valérie | 271 voix | 18,68% |
GLUCKSMANN Raphaël | 199 voix | 13,71% |
BELLAMY François-Xavier | 136 voix | 9,37% |
MARECHAL Marion | 82 voix | 5,65% |
TOUSSAINT Marie | 77 voix | 5,31% |
AUBRY Manon | 75 voix | 5,17% |
THOUY Hélène | 43 voix | 2,96% |
DEFFONTAINES Léon | 35 voix | 2,41% |
LASSALLE Jean | 20 voix | 1,38% |
PHILIPPOT Florian | 15 voix | 1,03% |
GOVERNATORI Jean-Marc | 14 voix | 0,96% |
WEHRLING Yann | 9 voix | 0,62% |
LACROIX Guillaume | 9 voix | 0,62% |
ASSELINEAU François | 7 voix | 0,48% |
ZORN Caroline | 5 voix | 0,34% |
CHOLLEY Marine | 5 voix | 0,34% |
ARTHAUD Nathalie | 5 voix | 0,34% |
LABIB Selma | 2 voix | 0,14% |
COSTE-MEUNIER Gaël | 1 voix | 0,07% |
PATAS D’ILLIER Laure | 1 voix | 0,07% |
Les 17 autres listes n'ont obtenu aucune voix.
Retour sur la sortie à Pairi Daiza lors d’une très belle journée ensoleillée où les lieux ont été propices à un dépaysement total. Nous avons voyagé sur les cinq continents et pu découvrir de nombreuses espèces d’animaux telles que les pandas roux ou encore des éléphants. Plus de 7 000 animaux sont présents dans ce lieu unique où de magnifiques royaumes ont été reconstitués comme Bali, le Temple des Fleurs ou encore le Voyage sensoriel et sonore. Le groupe a été enchanté et, sur le retour, nous avons échangé sur de futures sorties en famille.
C'est par une journée très ensoleillée que plus de 40 participants se sont rendus à Guînes afin de visiter le Village St-Joseph.
Lieu atypique qui évoque les années 1900 à 1960, entièrement reconstitué à partir de matériaux anciens, façades de magasins, échoppes d'artisans, objets d'époques...
Le temps de quelques heures, un retour dans le passé pour les Catherinois qui ont participé à l'aventure, et qui, grands comme petits, ont tous apprécié cette sortie organisée !
La société API, prestataire de restauration de notre groupe scolaire, a profité des vacances pour venir installer une nouvelle décoration sur les murs blancs de la cantine !
Le thème choisi : Les Super-Héros pour être en Super-Forme !
Tous les midis, les enfants pourront donc manger aux côtés de Super-Carotte, Navet-Man ou encore Cap'taine-Yaourt !
Nous en profitons pour féliciter le personnel qui s'investit au quotidien pour les enfants pendant la pause méridienne.
En juin, une journée animation sera programmée avec API restauration. Nous attendons les beaux jours pour profiter des activités qui seront proposées ! Mais chut...c'est une surprise pour les enfants !
Apolline et Léonard, deux invités exceptionnels au Centre de Loisirs d’Avril…
Apolline et Léonard sont frère et sœur et sont venus rencontrer les jeunes du centre de loisirs pour discuter de leur parcours et leur fierté de participer aux Jeux Olympiques : Apolline en tant qu’Arbitre de Triathlon et Léonard, en tant que porteur de la flamme olympique.
C’est à la suite d’une blessure au genou qu’Apolline, triathlète, a décidé d’être arbitre. Après avoir passé plusieurs examens, elle est devenue arbitre international. Sélectionnée, elle fera partie des 6 arbitres français du Triathlon pour les Jeux Olympiques. Elle aime le monde des jeux olympiques. Les jeux olympiques sont une véritable leçon de vie, avec des valeurs et des messages d’espoir…
Apolline a fait la surprise à son frère Léonard de l’inscrire pour être porteur de la flamme olympique.
Sélectionné, Il sera habillé en blanc le 3 juillet et parcourera 200 mètres avec la flamme olympique.
A l’âge de 13 ans, Léonard a de graves problèmes de santé. Il n’a jamais fait de sport. Faire partie des porteurs de la flamme olympique est pour lui un message d’espoir. Il a survécu à la maladie, il a passé son bac… Il ne faut pas être sportif pour faire partie des porteurs, j’en suis la preuve…
Après avoir regardé l’allumage de la Flamme Olympique à Olympie et écouté l’Hymne officiel des JO, les jeunes du centre, très curieux, ont posé des questions sur leur participation aux JO mais aussi sur les épreuves, les anneaux, sur la mascotte….
Un moment d’espoir et de rassemblement !
Vive les J0 !
UNARTOIS Aides et Soin, organise les 16 et 27 mai prochains dans les locaux d’UNARTOIS (83 route de Béthune 62223 SAINTE CATHERINE) deux ateliers à destination des plus de 60 ans et des professionnels du secteur médicosocial.
N’hésitez pas à relayer l’information à vos usagers et bénéficiaires. Vous trouverez, pour cela, en pièces jointes les affiches permettant de communiquer sur ces deux évènements.
Pour participer à ces deux temps d’échanges et d’information, il suffit de s’inscrire auprès du service Prévention d’UNARTOIS aides et soins :
Par téléphone : 03 21 21 50 86 ou 07 56 43 84 41
Par mail : prevention@unartois.fr
Merci pour votre soutien,
Au plaisir de vous retrouver lors de ces deux temps forts de notre Programmation Prévention.
UNARTOIS Groupe associatif, La Maison des aidants de l’Arrageois, Les Petits frères des pauvres et mon Assistant Numérique Artois se sont associés pour proposer un programme d’accompagnement numérique adapté aux besoins des plus de 60 ans : « Aidants numérique de l’Arrageois ».
Ce programme totalement gratuit soutenu par AG2R – La Mondiale a été pensé pour renforcer les compétences numériques des plus de 60 ans quel que soit leur niveau initial et pour faciliter les activités menées par les aidants auprès de la personne aidée via le numérique.
Pour cela nous mettons en place :
Les avantages du programme « Aidants numériques de l’Arrageois » :
Pour se renseigner sur le projet ou s’inscrire aux temps de présentation du programme « Aidants numériques de l’Arrageois » prévus le 16 mai prochain dans les locaux d’UNARTOIS (83 route de Béthune à Sainte Catherine), deux solutions :
Au plaisir de vous retrouver lors des activités proposées par le programme Aidants Numériques de l’Arrageois. »
Madame, Monsieur,
Le centre de Loisirs du SIVOM Brunehaut de cet été 2024 fonctionnera, de nouveau, à Sainte-Catherine :
Pour la 1ère session = du Mardi 9 Juillet au Vendredi 26 Juillet 2024
Pour la 2ème session = du Lundi 29 Juillet au 09 Août voir jusqu'au 16 Août 2024 (sous réserve de confirmation).
Les documents necessaires téléchargeables :
Fiche d'inscription
Fiche sanitaire
Infos parents
INSCRIPTIONS EN MAIRIE OU LORS DES PERMANENCES
Inscriptions :
Les 13, 14, 16 et 17 mai en Mairie de Sainte-Catherine de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h15 et en Mairie d’Anzin aux mêmes horaires avec permanence le soir de 18h à 19h30
Permanence des Directeurs : Vendredi 17 mai de 16h30 à 18h à l’annexe de la Mairie pour Ste Catherine et Salle des Viviers pour Anzin (à valider avec l’équipe de direction).
Attention, nombre de places limité à 300 enfants en juillet et à 200 enfants en Août. Les inscriptions seront closes le vendredi 24 Mai 2024. Passée cette date, les inscriptions ne seront acceptées qu’en cas de places disponibles.
Pour les inscriptions avec cas particulier (handicap, allergie, régime…), il est conseillé de rencontrer les directeurs pour échanger.
En raison des 4 jours de Dunkerque qui se dérouleront du 14 au 19 Mai, les ramassages des ordures ménagères et des recyclables du Vendredi 17 mai avancé à la jeudi 16 Mai.
Merci de votre compréhension.
Ce jeudi 31 mai 2023, la municipalité a organisé une réception en l’honneur du doyen de la commune, Monsieur Pierre MANIERE, pour fêter ses 102 ans.
Entouré de ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, de ses voisins/amis et des membres Conseil Municipal, Monsieur Pierre MANIERE a partagé quelques souvenirs de son enfance marqué par les guerres mondiales. Monsieur le Maire a rappelé des anecdotes de 1921 concernant la politique, l’enseignement, les revendications et les festivités pour se rendre compte que ces sujets étaient toujours d’actualité en 2023, 102 ans plus tard.
La longévité de Pierre MANIERE nous confirme qu’il fait bon vivre à Sainte-Catherine.
Vous êtes plusieurs riverains à avoir constaté du mouvement sur le site des Augustines. Il ne s’agit pas d’un démarrage des aménagements ou des constructions.
Dans le cadre de l’appel à projets de construction, un arrêté Préfectoral de prescription de fouilles a été pris en date du 14 novembre 2017.
La prescription de fouilles porte sur l’occupation gallo-romaine, rattachée à la période augustéenne. La SNC Sainte Catherine les Augustines (co-promotion entre les sociétés Cogedim et Imestia), désignée lauréate de l’appel à projets, a donc mandaté l’INRAP, conformément à l’arrêté de prescription de fouilles, pour réaliser ces recherches.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Service Régional de l’Archéologie, a remis son autorisation de démarrer les fouilles le 06 mars 2023, sur une emprise de 7500 m² de la parcelle cadastrée AH 85 (située au Nord de l’assiette foncière de la concession d’aménagement – partie haute)
Ces fouilles consistent en trois étapes :
- Une période de préparation de site d’environ une semaine, relative à l’élagage d’arbres et arbustes – à compter du 6 mars 2023
- Le décapage pour permettre de dégager, nettoyer, relever, inventorier, caractériser les vestiges – à compter du 13 mars 2023
- Un relevé topographique régulier pour répertorier les emplacements exacts des fouilles – tout au long de leur intervention
Elles s’achèveront dans le courant du mois de juin 2023.
Une réunion publique sera mise en place après l’étude environnementale au cas par cas que le promoteur doit encore mener. Le projet évolue encore en fonction des différents services consultés et nous préférons attendre de présenter en réunion public des plans quasi définitifs avec le planning.
La ville a décidé d’accentuer la signalisation de 7 passages piétons par un sur éclairage bleu afin que l’usager de la route soit interpelé et soit plus vigilant à l’approche de cette traversée piétonne. Budget 16 000 € ttc
________________________________________________________________________________________________________________
Mesdames, Messieurs,
La Mairie de Sainte-Catherine vous propose une sortie au salon "Mondial de l'auto" à Paris le 22 octobre 2022.
Tarif : 30€ par personne tout compris - 35€ pour les extérieurs.
Départ prévu à 07h00 place de la République
Arrivée au salon à 10h30
Retour aux environs de 19h00
Inscription et règlement (espèces ou chèque) jusqu'au 07 octobre directement en Mairie.
Mesdames, Messieurs, Nous vous rappelons que toutes situations pouvant provoquer des incidents ou accidents est formellement interdit (baignade, barbecue…) et que des sanctions peuvent être prises en cas de non-respect du règlement. Le règlement est disponible sur notre site internet.