VIGILANCE

La qualité de l’eau dans le Grand Arras

Le site « Générations futures » a mis en ligne les données du contrôle sanitaire dans une carte interactive (open data). Elle alerte sur les dépassements des résultats du contrôle sanitaire réalisé par l’ARS entre 2020 et aujourd’hui et ce, pour 5 substances présentes dans l’eau : pesticides, nitrates, CVM lié à la décomposition des canalisations en PVC, PFAS et les perchlorates qui proviennent de la poudre des explosifs utilisés lors de la guerre 14-18.


Dans la Communauté Urbaine d’Arras, trois paramètres ont été identifiés et nous font basculer dans des zones orange ou rouge notamment pour la présence de perchlorates : - Les pesticides - Les nitrates - Les perchlorates


Une grande majorité des 46 communes est affichée en rouge pour les perchlorates, soit une recommandation de non-consommation pour tout ou partie de la population. Ces communes sont en effet au-dessus des normes sanitaires fixées par l’Agence régionale de santé. Ainsi dans les communes concernées, l’eau est déconseillée à la consommation pour préparer les biberons des nourrissons. Il s’agit ici d’une recommandation et non d’une restriction. Pour les pesticides et notamment les métabolites, la CUA est classée en orange, au-dessus des limites de qualité elles aussi fixées par l’ARS, mais en-dessous des limites sanitaires. L’eau peut donc être consommée par toute la population sans aucune restriction ni recommandation. Pour les nitrates, le territoire est classé en orange, alors que les taux sont inférieurs aux limites de l’ARS. 

Depuis de nombreuses années, la Communauté Urbaine d’Arras mène une politique volontariste, avec des investissements conséquents pour améliorer la qualité de l’eau.
Elle déploie progressivement des traitements au charbon actif (Méaulens depuis 2020 à hauteur de 7 500m3/j, Agny en 2028-2029 pour 5 800 m3/j). A l’horizon 2030, 75% de l’eau sera traitée, afin de limiter la présence des pesticides dans l’eau. Pour les nitrates, le territoire est inférieur à la norme (50 mg/l) à l’exception de Beaumetz / Basseux avec des valeurs comprises entre 50 et 55 mg/l depuis 2024. Il est donc proposé en 2026 d’interconnecter ces communes au forage de Rivière pour repasser sous la norme et également sécuriser l’alimentation de ces 2 communes par une double alimentation (identique au cas de Mont Saint Eloi réalisé en 2021-2022). A l’issue de ces travaux, tous les habitants de la CUA auront une eau conforme à la norme Nitrates.


Pour information, c’est bien l’ARS qui fixe les normes en vigueur pour l’eau potable : - Les limites de qualité, qui n’entraînent pas de restrictions ou de recommandations. Les limites sanitaires, qui dès lors qu’elles sont dépassées, entraînent des restrictions et ou recommandations

Retour à la liste